Briançon à la Toussaint, le pont de neige...
Les prévisions saisonnières envisagent un hiver perturbé, donc neigeux en montagne.

Je n’étais pas sûr de faire un crochet à la montagne cet automne mais son appel fut plus fort lors du pont du 1er novembre, lorsque les webcams montraient les premières neiges sur le plateau du Gondran.

J1 - Mercredi  31 octobre - Route

Direction donc les Alpes du sud, mais en faisant étape à Grenoble de sorte de pouvoir partir vers midi après avoir préparé les affaires le matin.

J2 - jeudi 1er novembre - Tour des forts du Janus et du Gondran - Topo

Depuis le temps que je voulais retourner au Gondran et monter au fort du Janus…. Il a dû neiger une bonne partie de la nuit et le ciel bleu est au rendez-vous. Magnifique ! A 10h00 il n’y a pas une seule trace ou presque sur le front de neige de Montgenèvre, lequel brille de tous ses cristaux de neige. Superbe journée en perspective et qui n’a pas déçu.

Seule réserve : un seul magasin d’ouvert et les raquettes en location n’étaient pas accessibles… ce sera donc à pied dans la poudreuse. Heureusement, la trace avait pour parti déjà été faite en ski de rando.

J3 - vendredi 2 novembre - Col du Galibier - Topo

La journée est annoncée maussade, pas de skis de rando à louer pour aller vers le Grand Chalvet, secteur nord de Montgenèvre, a priori pas de neige à l’est du col du Granon vers le fort de Lenlon, une hésitation entre se diriger vers le Grand lac / col Ponsonnière avec l’espoir de voir des bêtes à cornes ou vers le col du Galibier. C'est cette deuxième option que j’ai choisie, pour le coté cocasse d’y être seul, sans cycliste. Une journée sans prétention mais sympa.

J 4 - samedi 3 novembre - Retour

Bah faut bien rentrer. Ca fait beaucoup de kilomètres pour deux jours mais ce fut un week-end auprès des sources de la Durance fort agréable et...ressourçant.

Briançon - La collegiale Notre Dame Vers le col du Granon immaculé
Briançon - La collegiale Notre Dame Vers le col du Granon immaculé
Deux petites photos bonus...