Il est rare d’être seul au col du Galibier, encore moins d’y monter à pied. D’habitude c’est arrivé sur des roues (2 ou 4, au choix de l’effort) que l’on fait la photo…

Le coté cocasse de la solitude face à ce mythe en fait un bon objectif pour la journée, à n’entreprendre, toutefois, que par conditions nivologiques sûres.

Un peu plus haut que le gite (alt. 1964 m, là où sont installées la borne d’appel d’urgence et la webcam)  prendre le chemin carrossable sur la droite et le suivre, sans difficulté d’orientation tant qu’il se devine sous la neige, au besoin en coupant quelques lacets (le tracé montré correspond en réalité à la descente…).

En rejoignant la route, soit la poursuivre à droite, en suivant le long lacet, soit récupérer sur la gauche la route carrossable menant plus directement au monument Henri Desgranges et poursuivre jusqu’au col, voire jusqu’à la table d’orientation. Cette route carrossable serait bien la première route du col, avant l'édification de l'actuelle en 1947.

Ne pas espérer profiter du tunnel comme abris de fortune, il est fermé à clé.

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Col du Galibier depuis le paravalanche du Lautaret
Massif :
Briançon
Secteur :
Galibier
Diff :
2
Distance :
10
Altitude :
2679
Dévivelé :
700
Intérêt :
2
ATTENTION : Même sur ce qui est classé comme une simple promenade, la boussole, la carte (que l'on saura lire !), l'altimètre voire le GPS sont des amis indispensables dès lors que le brouillard offre une visibilité de quelques dizaines de mètres ou que l'on a perdu la bonne trace...
Col du Galibier D
Col du Galibier depuis le paravalanche du Lautaret
Réalisée le :2 novembre 2012 
01 Vers le col du Lautaret 02 Vers Briançon 03 Filet de nuages 04 Monument henri Desgranges
01 Vers le col du Lautaret 02 Vers Briançon 03 Filet de nuages 04 Monument henri Desgranges
05 Chalet du Galibier 07 Col du Galibier 08 Monument au général Dosse 09 Vaches pas frileuses
05 Chalet du Galibier 07 Col du Galibier 08 Monument au général Dosse 09 Vaches pas frileuses
Le col du Galibier rappelle immanquablement le Tour de France. Il est en effet le col alpestre le plus gravi par cette compétition : 59 fois, et se trouve régulièrement être le toit du Tour.

C’est en 1949 que fut érigé le monument à la mémoire d‘Henri Desgranges, fondateur du Tour, à environ 1 km du sommet, à proximité du tunnel. A cette époque, en effet, la route ne passait pas le « vrai » col.

Cette route, partie intégrante de la route des Grandes Alpes, fut construite de 1880 à 1881 et remaniée plusieurs fois. C’est ainsi que jusqu’en 1947, et la construction du paravalanche du col du Lautaret, elle passait beaucoup plus à l’est (route carrossable empruntée pour cette randonnée ?) et elle n’atteignit le col qu’en 1976, lorsque le tunnel fut fermé pour cause de vétusté, avant de n’être réouvert qu’en 2002.

Pour tout savoir sur le Tour et le col du Galibier : Le dico du Tour

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