Ce site personnel est hébergé par FREE SAS RCS Paris B 421 938 861 75371 Paris Cedex 08.

Le compte GoogleAnalytics a été fermé...

Contacter l'auteur

Avertissement : Le présent site a pour objet de présenter des souvenirs de vacances. Les topos, et notamment les fichiers GPX, relatent la rando, ils ne sont pas destinés à servir de guide et n'engagent pas la responsabilité de l'auteur. Même s'ils sont nettoyés, il peuvent conserver des erreurs de parcours, de menus détours, des aberrations de positionnement (non on ne traverse pas le torrent à coté du pont, même si c'est ce qu'indique le GPS !).

Chacun doit être à même de se positionner, de s'orienter par lui même et d'évaluer la difficulté par rapport à ses capacités ou aux éléments extérieurs. La montagne demeure un terrain naturel non sécurisé. Ainsi, la boussole, la carte sont des compagnons indispensables, de même qu'un altimètre, voire un GPS.

Les
quotations des topos sont sur 4.


Quelques sites intéresants....

Ä Pour la Météo

à avalanche-net Excellent site d'information sur les avalanches, ce site propose un module météo extraordinaire avec un graphique ... Comme son nom ne l'indique pas, site non commercial à vocation méto avec un graphique "tout en un" indiquant selon l'altitude et le temps la température et le vent. Il fournit également de nombreuses informations en matière d'enneigement

à Meteoblue.com Propose également de très nombreuses informations, y compris un "tout en un", des comparaisons multimodèles, la température en altitude (onglet météogram air, etc...)


Ä Pour les fichiers GPS

Mes préférés

à  VisuGPX est peut-être mon préféré. Très opérationnel, plus fluide que Géorando, il permet de passer des cartes Géoportail à celles de GoogleMaps, donne des données statistiques intéressantes (on ne peut même plus se cacher si on traine dans la montée) et, chose importante, permet de choisir le seuil à prendre en compte pour le calcul de dénivelé, avec, au besoin, la correction des altitudes. C'est souvent lui qui me sert de référence pour indiquer le dénivelé. D'un logiciel à l'autre, les calculs de dénivelé (moins de distance) peuvent être extrêmement différents, parfois plusieurs centaines de mètres sur la journée. A noter que devant son succès, l'IGN lui a rendu l'accès à ses cartes payant, ce qui se répercute sur l'utilisateur. L'accès premium est à 10 €/an, ca va...

Le mode "Top 25" (visuel de la carto 1/25000) offre la possibilité, en cliquant sur un point, de connaitre non seulement l'altitude (le site IGN le fait aussi) mais (et ça ne se fait nulle part ailleurs) aussi la pente et sa direction !

à  Gpsies.com est plus qu'un analyseur de trace. Il permet de tout faire : convertir, créer un parcours en utilisant l'option "suivre le chemin", transférer avec un GPS Garmin, transférer ses traces sur OpenStreetmaps, fusionner, compresser, etc. Le coq français va encore avoir mal, il est d'origine germanique....

à GpxEditor est un formidable outil, simple et efficace (donc efficient, comme diraient nos technocrates) pour traiter, couper, assembler, compresser ses traces, supprimer la donnée "heure". Indispensable pour pouvoir ensuite utiliser les analyseurs en ligne.... Et en plus gratuit !!! Merci... A noter que c'est la version 1.3 qui permet de supprimer la donne "heure" facilement mais que, pour compresser les traces, je préfère la version 1.2...

à  mygpsfiles.com est un visualiseur et éditeur de traces très pratique, complet et fluide. Il offre, notamment, de pouvoir basculer des cartes IGN, aux photos, à Googleearth.  Par un rapide mode drag and drop il permet (et il semble qu'il soit le seul, à l'exception des anciens DVD Géorando) à pouvoir afficher plusieurs traces à la fois. Idéal pour voir tout ce qu'on s'est repéré à marcher...

Il offrait également une très bon mode "suivi de route" qui ne fonctionne malheusement plus, tout comme le l'altimétrie.

à edp-parcours.com : Depuis que le mode "suivi de route" ne fonctionne plus sur mygpsfiles c'est peut-être le seul moyen d'utliser ce mode avec un fond de carte IGN. Mais chut, faudrait pas le dire trop fort, pour ne pas être obligé d'utiliser la grosse [censuré] d'espace loisir de l'IGN, qui n'est que le copier-coller du site commercial www.cirkwi.com. Dommage d'ailleurs que l'iGN ait voullu créer sous forme commerciale un site collaboratif comme il y a en a tant d'autres excellents, car le moteur est plutôt bon.

à Geosetter : Ce n'est pas un site mais un logiciel, même s'il existe en version portable. Encore un produit teuton mais extrêmement brillant pour géotaguer des photos (d'un côté les photos de l'APN, de l'autre le fichier GPX) et envoyer le tout sur GoogleEarth... Bien sûr, on le trouve téléchargeable en français...


D'autres


à  GPS Visualizer  permet tout type de conversion, la création et enregistrement de graphiques, la correction des altitudes etc.

à BaseCamp : le logiciel Garmin, même dans sa version gratuite et sans être connecté à un GPS Garmin semble, avoir de nombreux tours dans son sac, comme le montre cette discussion du forum de visuGPX pour fusionner les traces GPX sans avoir de trait de liaison.


• GoogleEarth, l'inoubliable.... Il faut lancer le programme et ouvrir un fichier. S'il lit les GPX, ses formats natifs sont le KML et le KMZ, lequel permet d'incruster des marques, des photos et tout ce qui va bien, d'enregistrer l'angle sous lequel on regarde le tracé etc.

Une bonne astuce est de faire un clic droit sur le tracé et de sélectionner "afficher le profil". Non seulement c'est très sympa, mais ça permet de suivre en parallèle son parcours sur la photo et le profil, avec à chaque instant la vitesse et, surtout, la pente, donnée difficile à obtenir ailleurs !

Il faut également homage à http://clic0.free.fr/. Aujourd'hui plus au taquet fermé, ce fut, à ma connaissance, le premier site a avoir lancé l'analyse en ligne de fichiers GPX (le format informatique des tracés GPS) avec fond de carte issu de Géoportail. Victime de son succès, l'IGN a fermé son accès alors qu'il l'avait primé au concours des innovations Géoportail 2010.

Merci Encore !






.