Aaaah, l'administration française... Bah elle peut parfois être fière, la France, de son administration qui classe tout dans des cases (même si ça dépend ça dépasse). Et l'opendata, avec l'ingéniosité de bricoleurs de l'informatique, nous permet de découvrir des trésors de connaissance insoupçonnés.

Géoportail possède de nombreuses données et possibilités inconnues du commun des mortels qui le trouvent lent. Et que dire de tout les plus offerts sur d'autres sites via l'API... Accessoirement, nos cartes sont d'une qualité incomparable avec celles des voisins.

De nombreux sites  récupèrent et proposent les données statistiques des viles. En voilà un qui indique aussi les monuments historiques actuacity.

Les monuments historiques aussi ont leur base de donnée ouverte, la base Mérimée. Et je n'aurais jamais cru qu'il y ait autant de choses classées...

Et s'il n'y a pas assez de pierres de plus de 100 ans de classées, voila que www.petit-patrimoine.com nous propose d'ajouter ce qui n'y est pas...

La palme d'or revient tout de même à la direction régionale PACA du ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire (quelle que soit l'évolution de son titre) qui nous propose une base documentaire de toutes les zones de protection, qu'elles soient environnementales (et il y en a des types !) ou historiques, avec même le texte de référence (un bon moyen de ne pas jouer à ça sur le plan contentieux...) ou des fiches explicatives...

On apprend donc que la route menant au sommet Bucher est un monument historique et que le sommet est également un site inscrit !

Accessoirement, son nom vient de sa position de vigie qui en faisait un point de surveillance des invasion et qu'un bucher prévenait les villageois d'une attaque.
Sommet Bucher
Le sommet Bucher est un incontournable des topos. Certes il s’agit d’un sommet central accessible à tous, mais rien de plus. Si vous voulez être seul, passez votre chemin : la fréquentation est à la hauteur de son occurrence dans les topos.

Malgré de petites mensurations, c’est tout de même une sortie usante, peut-être parce que son exposition nord rend la neige profonde, malgré la fréquentation.

Toutefois, il faut être attentif à l’orientation : si on finit (toujours) par s’y retrouver, il peut arriver de chercher son chemin si on perd la bonne trace.


·   Accès

En venant de Ville-Vieille, juste à l’entrée de Molines-en-Queyras, tourner à droite en direction de la Rua qu’il convient de traverser jusqu’à un virage en équerre à gauche, près une auberge. En face, il ya un sentier qui descend, C’est là qu’on va. Par contre, au niveau parking, c’est assez pauvre.

·   Topo

Prendre le chemin qui descend, traverser le pont et continuer sur une centaine de mètres. Monter alors droit dans la pente, globalement sur un azimut 245 °. A quelques exceptions près, on ne suit pas le chemin d'été mais des piquets jaunes montrent le chemin.

Attention, vers 1820m, le chemin fait une épingle à droite et il ne faut pas suivre, tout droit, une sorte de rif, qu'on devine sur la carte IGN avec les courbes de niveau, malgré quelques traces qui finissent pas se perdre (tout comme moi), à moins de vouloir, plus haut, récupérer le sentier venant de Molines. Au contraire, il faut suivre le rif de l’Adroit avant d’entamer une traversée azimut 320° vers 1935 m.

On rejoint alors un bon sentier qu’on poursuit tout droit jusqu’au clôt Henri. On peut aussi couper à une carrefour bien identifié, avec des totems directionnels (monter alors sur la droite).

Le clot Henri (ou Henry) est une belle cabane / refuge, en accès libre avec 4 couchages, tout le « confort » nécessaire (poêle, bois, fontaine, latrines au fond du jardin, etc…). Quelques tables dehors pour le casse-croute. Pour une initiation c’est déjà un bel objectif d’où on peut admirer la montagne et sortir le saucisson.

Passer la cabane et poursuivre, soit en coupant tout de suite à droite, soit en suivant le sentier qui amène au col des près fromage (à ne pas confondre avec le col Fromage, à Ceillac).

Au col, on admirera quelques chalets sous la neige mais on ne se réjouira pas trop vite de n’avoir plus que 100 m à monter : ce sont les plus longs, avec une boucle interminable, des mini-montées et descentes, l’impression de ne pas aller dans la bonne direction.

Il y a quelques traces qui s’épargnent la boucle du sentier d’été, qui contourne par la gauche une sorte de gros rognon, en allant presque tout droit pour contourner ce rognon par la droite. Mais avec l’exposition nord-est, la neige y est profonde et malcommode.

Au sommet, il y a une cabane, qui peut servir d’abris si besoin, bien qu'ouverte à tous les vents.

Retour par le même itinéraire.
Massif :
Queyras
Secteur :
Molines / St Véran
Diff :
2
Distance :
9
Altitude :
2254
Dévivelé :
600
Intérêt :
2
Réalisé le : 11 mars 2015 Index IBP : 85
Sommet Bucher 3 D
Quotation sur 4
L'indice IBP es un système automatique d'évaluatin de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
.

Calculé pour de la randonnée, il ne prend pas en compte la particularité des raquettes à neiges, dont la difficulté dépend fortement de l'état de la neige. Il est donc à considérer avec très grande précaution pour ce sport et il faut, pifométriquement, ajouter 20 % pour lire le tableau de comparaison des difficulté.
01 02 03 Domaine skiable de St Véran 03 St Véran
01 02 03 Domaine skiable de St Véran 03 St Véran
04 05 Cabane de clot Henry 06 07
04 05 Cabane de clot Henry 06 07
08 Les WC 09 La fontaine 10 Cabane de clot Henry vue du dessus 11 Le col de
08 Les WC 09 La fontaine 10 Cabane de clot Henry vue du dessus 11 Le col de
12 Les écrins vus du col 13 Chalets au col 13 bis Chalets au col 14 Sommet - Crête de la Combe Arnaude
12 Les écrins vus du col 13 Chalets au col 13 bis Chalets au col 14 Sommet - Crête de la Combe Arnaude
15 Sommet - Combe du Queyras 16 Vue du sommet, avec au fond le Viso 17 Le Viso
15 Sommet - Combe du Queyras 16 Vue du sommet, avec au fond le Viso 17 Le Viso
Le topo sur GoogleEarth
.
Cliquer sur l'image pour un panorama depuis le sommet Bucher
(mais sans le Viso)
Cliquer sur l'image pour un très instructif panorama généré par un site allemand

Un peu de patience...une fois le panorama généré, vous avez tous les noms des sommets avec leur altitude, leur distance...