Massif :
Grand-Paradis
Secteur :
Courmayeur / Aoste
Diff :
2
(si AR)
Distance :
11
Altitude :
2700
Dévivelé :
720
Intérêt :
2
Réalisé le : 29 juillet 2014 Index IBP : 92

Gobalement, deux catégories de personnes vont au refuge Victor Emanuel II : le alpinistes débutants ou chevronnés, attaquant presque tous le Grand Paradis, sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes, et les promeneurs, à la recherche d'un lieu, qui, s'il n'apparaît pas isolé, n'en demeure pas moins sauvage, avec une belle vue et un refuge très accueillant à l'heure du déjeuner, le tout sur un bon sentier muletier...

A chacun de choisir sa catégorie.

Le soir venu, les bouquetins sont réputés être au rendez-vous, la vue plein ouest sur le coucher de soleil aussi !

· Accès

Si on vient du Col du petit Saint Bernard, au Pré-saint-Didier pendre la gauche, vers Aoste puis suivre la direction d’Introd puis aller jusqu’au bout de la route, après Valsavarenche. L’air de rien, entre la vallée d’Aoste et le parking il y a tout de même 25 km, et 45 km depuis le bas du col du petit St Bernard. Donc

Si on vient de Courmayeur, attention à ne pas se laisser piéger : en Italie les autoroutes sont indiquées en vert et les routes nationales en bleu….

Si on se retrouve sur l’autoroute, ce n’est pas dramatique, on sort un peut plus bas que l’embranchement dans la vallée qui nous intéresse mais il n’est pas dit qu’on ait perdu du temps.

On peut très utilement faire un crochet pour visiter Courmayeur, le Chamonix italien...

·  Topo

Pour monter au refuge, c’est assez simple : traverser le pont et suivre le chemin, indiqué par des traces de peinture jaune. Quelques marmottes et une cascade agrémentent la montée qui dure entre 1h30 et 2h00.

Ne pas s’étonner ni s’interroger en voyant l’altimètre : on découvre le refuge au dernier moment.

Refuge Victor Emmanuel II
refugevictoremanuelII3D
Quotation sur 4
L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
01 Courmayeur - Monument 02 Courmayeur monument 03 Courmayeur la plaque 04 Normalement on voit le mont Blanc
01 Courmayeur - Monument 02 Courmayeur monument 03 Courmayeur la plaque 04 Normalement on voit le mont Blanc
05 Courmayeur centre de secours 06 Glacier de la Brenva 07 Glacier de la Brenva 08 Torrent de la Savara
05 Courmayeur centre de secours 06 Glacier de la Brenva 07 Glacier de la Brenva 08 Torrent de la Savara
09 Marmotte Italienne 10 Arrivée au refuge 11 C'est presque aussi bien rangé que chez moi 12 Vers la Cima dell'Aroley
09 Marmotte Italienne 10 Arrivée au refuge 11 C'est presque aussi bien rangé que chez moi 12 Vers la Cima dell'Aroley
13 Ca donne vraiment envie d'aller en montagne... 14 L'arrière du refuge 15 Depuis l'arrière du refuge 16
13 Ca donne vraiment envie d'aller en montagne... 14 L'arrière du refuge 15 Depuis l'arrière du refuge 16
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Le topo sur GoogleEarth
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09 10 11 12
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13 14 Le spectable est fini, il faut aller coucher
13 14 Le spectable est fini, il faut aller coucher
Le bord de la terrasse est plein ouest et le coucher de soleil, sur la Cima dell'Aroley est magnifique....

Tout comme vers les pics moins connus, au SE, tels que Claforon.
Allez, deux petits dernier....

Il serait dommage de traverser le col du Petit Sait Bernard sans aller se balader à Courmayeur, le Chamonix italien.

Face au bureau des guides, on peut voir un monument à Felicer Ollier, guide italien dans d’une expédition menée par Luigui Amedeo de Savoie pour la conquête du Pôle nord. Une fois que leur navire fut pris par les glaces, les expéditeurs ont poursuivi avec leurs chiens de traineaux. Felicer Ollier n’en n’est pas revenu et ses fidèles compagnons à 4 pattes n’ont pas voulu abandonner son corps.

On poussera utilement dans le Val Véni, voir l'impressionnante chute du glacier de la Breva.

On peut voir aussi, non pas en centre ville mais au milieu du nœud autoroutier les travaux du futur téléphérique de la pointe Helbronner.

De 2011 à 2015 s’étalent les travaux du téléphérique le plus cher du monde : 110 M€, quatre fois plus que le Vanoise Express.

La gare sommitale sera stabilisée par un puits de 80 m, dans lequel sera installé un ascenseur rejoignant le refuge Torino. Il y aura aussi un tunnel de 150 m, une terrasse circulaire de 14 m, tout ça à 3400 m !

Le site des travaux ainsi qu’un reportage sur TV8 mont Blanc ou un autre sur France 3.


Il faut dire que trouver l’ancien téléphérique, initié pendant la guerre pour des raisons militaires et jamais rénové, est un jeu de piste : une minuscule cabine dans une minuscule gare au milieu d’un dédale de petites rues du hameau de palud,à la sortie de Courmayeur… Comme tujours, le site remontees-mecaniques.net est une mine d'informations.
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