Tete de Ferret et refuge du Dolent
Parking :depuis le bout de la route du Val Ferret. Le parking ne saute pas aux yeux mais il est là. Attention à ne pas se garer dans la cour de l’hôtel.

Du parking, suivre les indications du TMB / refuge Eléna. Le sentier démarre par quelques mètres un peu raides avant de devenir très bon.

Il suit le TMB jusqu’au refuge (environ 1,8 km / 230 m de D+). Derrière le refuge prendre à droite en direction du col qui est 3,3 km et 550 m plus loin / haut).

Le col offre une très belle vue sur tout le val Ferret, jusqu’au fond du Val Vény ainsi qu’une vue ouverte et verdoyante vers la Suisse, avec en toile de fond s’il n’y a pas de nuages, le grand Combin.

Une trace évidente part à gauche vers la crête et la tête de Ferret, d’où on profite pleinement du paysage.

Un début de trace continue sur la crête en direction du col Ferret. Au bout, une petite barre bloque la crête mais on peu assez facilement rejoindre le sentier en descendant droit dans la pente en direction est-
sud-est. Ce sentier rejoint le Chantonnet et on peut sans grande difficulté rester sur la frontière pour rejoindre le petit col Ferret.

Il est bien sûr alors possible de rejoindre le refuge Eléna mais il serait dommage de ne pas s’offrir un crochet par le refuge du Dolent / bivouac Cesar Forio, au pied du Dolent, départ de la voie normale, où
l’ambiance haute montagne est saisissante (détour de 2 km et 220 m de D+).

De l’autre côté du col une trace est bien visible, la suivre sans difficulté particulière jusqu’au refuge puis revenir au col par la même route.

Une fois revenu au col du petit Ferret, descendre en direction du refuge Eléna avec une longue partie raide, tortueuse, dans la terre et parfois le lit d’un mini ruisseau, sur le fil de ce qui doit être une ancienne
moraine.

On finit par rejoindre, 400 m plus bas,  la piste carrossable qui dessert le refuge, légèrement sous celui-ci. Remonter au refuge et prendre le sentier de l’aller vers le parking.
01 Val Ferret 02 Refuge Elena 03 Refuge Elena 04 Tete du Ferret et col du petit Ferret
05 Val Ferret et Val Veny 06 Col du grand Ferret 07 Col du Grand Ferret 08 Glaciers depuis le col
09 10 Aiguille du Triolet 11 Cote Suisse vers la Folly 12 Col du grand Ferret en montant a la tete du Ferret
13 Tete du Ferret 14 A proximite du refuge 15 Refuge du Dolent 16 Refuge du Dolent
17 A l'interieur du refuge 18 Paysage depuis le refuge 19 Glacier depuis le refuge 20 Crete du Ferret
Le topo sur GoogleEarth
Quotation sur 4

L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin objective de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
Massif :
1180
Intérêt :
Réalisé le : 20 juillet 2017 Index IBP : 140
Belle journée transfrontalière où les glaciers du fond du Val Ferret sont omniprésents, de même que le mont Dolent, où on peut avoir une fesse en Italie, une fesse en Suisse et les pieds en France.

Certes, la montée au col s’effectue avec la foule du TMB mais, dès celle-ci quittée, au col du grand Ferret, ce mixte entre haute montagne glaciaire, alpages verdoyants, notamment côté suisse, et vue jusqu’au col de la Seigne sont un bonheur.

Le détour par le refuge du Dolent permet, à peu d’effort, de s’offrir une belle ambiance « haute-montagne ».