Le téléphérique de la Grave très particulier. Au lieu de 2 grandes cabines il y a 6 trains de 5 cabines sur chaque portion.

La première, longue de 2424 m, monte à un peu plus de 2400 m, avec la particularité d’avoir un pylône servant de gare intermédiaire ; la seconde monte au col des Ruillans, à 3173 m.

Ce téléphérique, inauguré en 1976 pour le 1er tronçon et 1978 pour le second, est l’œuvre de Denis Creissels, qui en assure encore aujourd'hui l'exploitation.

L’autre particularité est qu’il ne dessert aucun domaine skiable ou presque… La Grave se distingue en effet par un domaine skiable quasi-exclusivement hors-piste. Tout au plus existe-t-il une piste bleue sur le glacier où il y a eu du ski d’été jusque 1994.

Toute l’histoire et la technique de cet étonnant téléphérique se retrouve sur le très complet site remontées-mécaniques.net
<>

L’équilibre économique de d’un tel ensemble a souvent été précaireet le Dauphiné nous apprenait ces dernières années que l’avenir pourrait être sombre : ici ou ici.


Râteau Ouest
TRES belle course cotée PD. Elle est présentée dans les bureaux des guides comme d'initiation. Certes, mais elle ne s'adresse tout de même pas à des gens qui n'ont jamais fait de rando montagne : une rimaye à remonter, un passage en glace où on comprend pourquoi on a un piolet et des crampons, une jolie course d'arrête (si on passe par la variante) demandent un peu d'assurance mais permettent de sortir de la bête course de neige où on ne fait que suivre le guide, sans toutefois requérir un niveau technique particulier. Ce serait donc plutôt une course de transition pour envisager plus... Et c'est sans compter, bien évidemment, le panorama.

ATTENTION : bien qu'il soit plat, le glacier de la Girose, surtout sur la partie du retour, est très crevassé, et pas de petites crevasses...



·   Accès

Le départ se fait du télécabine de la Grave, en plein centre du village. Les hostilités débutent en haut du télécabine, où on prend pied sur le glacier.



·   Topo

Du la gare d'arrivée du téléphérique, au col des Ruillans, prendre vers la gauche (là où il y a certains étés une grotte de glace) et voir le balisage indiquant "l'entrée" du glacier. Repérer le col de la Girose, pratiquement en face plein sud.

Remonter le glacier en dessinant une assez large virgule. Il faut alors passer au mieux la rimaye, avec un pont de neige qui n'était pas des plus rassurants. En fin de saison, il faut certainement faire la grande boucle utilisée au retour.

Attention à la pente après la rimaye, assez raide et qui était pour partie en glace. Continuer à remoner jusqu'au col, où on peut laisser les crampons, avant de s'attaquer à l'arrête, laquelle regorge de possibilités.

Nous avons pris l'arrêté, coté sud à la montée et une succession de vires à la descente. Juste un couloir en désescalade est peu évident -avec une prise qu'il faut vraiment aller chercher au bout des orteils mais, bien assuré, il ne nécessite pas forcément un vrai rappel.

Pour le retour, descendre par la rimaye et son pont de neige n'était pas assez sûr, nous savons donc tiré en descente nord-ouest en direction du téléski avant de traverser la partie plane. Attention, ne pas trainer dans cette descente qui est exposée aux séracs. La partie plane, pour sa part, connaît de belle crevasses...
Massif :
Briançonnais
Secteur :
La Grave
Diff :
4
Distance :
7,2
Altitude :
3769
Dévivelé :
550
Intérêt :
3
Réalisé le : 23 juillet 2015 Index IBP : 87 (sans prise en compte du milieu)
Rateau ouest 3D
01 Mer de nuages au dessus de la Grave 02 Col des Ruillans - Mer de nuages 03 Mer de nuages 04 La rimaye
01 Mer de nuages au dessus de la Grave 02 Col des Ruillans - Mer de nuages 03 Mer de nuages 04 La rimaye
05 Glacier et Grandes Rousses 06 Glacier depuis un peu plus haut que le col de la Girose 07 Partie rocheuse 08
05 Glacier et Grandes Rousses 06 Glacier depuis un peu plus haut que le col de la Girose 07 Partie rocheuse 08
09 Variante un peu plus aérienne 10 Du sommet vers le lac du Pontet 11 Lac du pontet 12 A gauche à la montée, à droite à la descente
09 Variante un peu plus aérienne 10 Du sommet vers le lac du Pontet 11 Lac du pontet 12 A gauche à la montée, à droite à la descente
13 Le glacier depuis le col des Ruillans
13 Le glacier depuis le col des Ruillans
Le topo en photos sur GoogleEarth
Quotation sur 4

L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin objective de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
Panorama depuis le sommet du télécabine sur le plateau d'Emparis (Cliquer sur l'image pour le panorama animé
.
Panorama à 360° depuis le sommet (Cliquer sur l'image pour le panorama animé