Pointe de Bellevue
Passer devant l’église, traverser la placette et prendre la rue qui monte légèrement sur la droite (Chemin de Sépaz). Continuer à monter en suivant cette rue jusqu’à atteindre une piste de ski. La traverser et monter en face. A partir de là on suit les balises de la « touring track » n°4 vers la pointe de Bellevue.

Il y a quelques traversées d’alpages, de pistes de ski aussi. Au pied du téléski du Culet on attaque la forêt puis, à son sortir, on prend une longue piste raquettes qui amène aux portes du Culet, avec un beau calvaire.

De là on monte à droite, toujours en suivant le balisage, et on remonte assez facilement jusqu’à la Pointe de Bellevue.

Pour la descente, piquer pleine pente sud d’abord, puis sud-est, globalement pour suivre la crête. Il y a un (léger) balisage rouge du circuit raquettes n°12 ; couper au mieux et au choix en direction des chalets de Chanso (ne pas faire ça un jour de brouillard !).

Juste au dessus des Chalets, on récupère une piste carrossable qui correspond au circuit n°12 en raquettes, puis au circuit n°13. Il s’agit (toujours) du chemin du Sepaz. Cette piste ramène jusqu’ à Morgins. Mais elle semble interminable, pas loin de 5 km pour arriver par où on est monté et qu’on a croisé une piste de ski. Si on veut aller jusqu’au « front de neige », il faut encore ajouter un petit kilomètre.

Il n’y a qu’un point d’attention à avoir : au sortir de la forêt, quand on voit au loin la piste faire une longue courbe et sembler arriver au pied d’une remontée mécanique, repérer la trace qui part à gauche vers la forêt (une petite balise discrète au loin).

Soit on récupère le pied du téléski du Culet et on reprend la trace de montée, soit on le traverse, ainsi que, un peu après, le téléski d’Ecotis, puis on plonge presque plein sud pour perdre de l’altitude et retrouver le chemin du Sépaz. En fait, les possibilités sont très nombreuses et l’orientation…gravitaire.

Si on veut rentrer par le circuit raquettes n°13 (certainement plus bucolique) il faut descendre un peu plus bas que les chalets de Chanso.

Pointedebellevue3D
01 Les dents du midi 02 03 Balise des itinéraires de ski de rando 04 Calvaire aux portes du Culet
04 Les dents du Midi 05 Les dents du Midi 06 Le lac Léman toujours sous les nuages 07 L'église de Morgins
08 et son carillon 08 Les intinéraires de ski de rando de Morgins
Le topo sur GoogleEarth
Quotation sur 4

L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin objective de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici

La cotation est donnée ppour une randonnée estivale, cet indice est à augmenter d'un facteur non négligeable quand il s'agit de progresser dans la neige en raquettes...
Panorama à 360° depuis la Pointe de Bellevue
(cliquer sur l'image)
Le nom n’est pas usurpé ; il s’agit d’un formidable belvédère accessible au plus grand nombre (au besoin en remontées mécaniques), balisé, avec vue à 360° face aux dents du Midi et une fenêtre sur le mont Blanc, le tout pratiquement au pied du lac Léman.

Départ : Se garer sur l’un des parkings de Morgins, au pied suisse du pas (col) du même nom (je me suis garé sur celui juste au sud de l’église).

Le guide des sentiers raquettes se télécharge ici
le plan des traces de ski de rando en pdf