En partant du Monolithe de Sardières, cette randonnée de 15 kms  et 1500 m de D+, permet de joindre deux des grands classiques du secteur : le monolithe de Sardières et le trou de la Lune ou roc de Corneilles.

Tous deux issus du travail d’érosion d’une roche de type dolomitique, le premier fait penser à un menhir d’Obélix, l’autre est une arche naturelle dans une crête.

La trace proposée comprend une boucle en forêt destinée à faire le tour du monolithe. Elle est en réalité sans grand intérêt mais depuis le parking du monolithe, point de départ de la rando, il serait vraiment dommage de ne pas faire un crochet au pied de ce géant, ne serait-ce que par le retour de cette boucle.

Pour rejoindre le trou de la Lune, prendre le sentier au fond du parking en direction de la source de la Fournette / la roche qui pisse / le télégraphe de Chappe.

En contre-haut de la source, rejoindre la piste carrossable, à l’altitude 1930. Un petit crochet (+900 m / 80 de D+) vers le télégraphe de Chappe est vraiment à conseiller, tant pour l’explication historique qui y est présentée que pour le panorama unique sur la Maurienne.

Remonter la piste carrossable jusqu’en haut, là où on a le choix entre un chemin à droite qui entre dans le parc et un à gauche. Certains lacets peuvent être coupés.

Prendre le chemin de gauche qui offre rapidement un superbe balcon sur les Balmes. Il semble que le sentier ait été récemment réaménagé et/ou consolidé. Rejoindre le GR 5 et le suivre vers l’est (amont de la vallée). On arrive alors à la Turra, lieu de pique-nique à la mode, on enchaine 3 lacets (qu’il est possible de couper) et atteint l’alt. 2450. C’est à cet endroit que l’on entame la remontée d’une arrête herbeuse très bien visible et où un vague sentier se devine. Quoi qu’il en soit, on monte en haut, sans oublier d’admirer des parterres d’edelweiss vers l’alt. 2600. Avec de la chance, on pourra aussi apercevoir des bouquetins. Les derniers mètres d’ascension demandent un pied sûr, après quoi on pourra faire la traditionnelle mais toujours superbe photo du Râteau d’Aussois encadré par le trou de la lune.

Redescendre vers la Turra et prendre le petit sentier plein est qui, après être une descente soutenue, traverse tranquillement la forêt. Ne pas prendre l’espèce de chemin qui descend raide sur la gauche vers l’alt. 2200 m.

Ressuivre l’interminable route carrossable jusqu’à l’épingle de l’alt. 1930 m, rejoindre la source de la Fournette. Soit reprendre le même chemin qu’à l’aller, soit suivre la direction du belvédère, ce qui rallonge un peu, évite le simple aller-retour. Ne toutefois pas s’attendre à un point de vue extraordinaire. Il faut dire qu’avant on en a pris plein la vue !



Le trou de la Lune
Massif :
Haute Maurienne
Secteur :
Sardières
Diff :
3
Distance :
17
(dont 1,5 pour la boucle autour du monolithe)
Altitude :
2650
Dévivelé :
1500
Intérêt :
4
ATTENTION : Même sur ce qui est classé comme une simple promenade, la boussole, la carte (que l'on saura lire !), l'altimètre voire le GPS sont des amis indispensables dès lors que le brouillard offre une visibilité de quelques dizaines de mètres ou que l'on a perdu la bonne trace...
Le monolithe de Sardières est l’attraction touristique du coin. Il ne s’agit pas réellement d’un monolithe puisqu’il n’est pas seul, mais…bien caché dans sa forêt de conifère il apparaît tout de même majestueusement solitaire.

Il s’agit d’une curiosité naturelle qui pourrait ressembler aux cheminées de fées et autres dames coiffées. Son mécanisme de formation est tout autre.  Il est composé de cargneule, roche sédimentaire carbonaté, d’aspect carié, ruiniforme de couleur jaune ou rouille, résultant d’une transformation chimique de la dolomie, autre roche sédimentaire.

Voila qui permet de rendre hommage au site geol-alp.com, extraordinaire encyclopédie multimédia de la géologie et du relief alpin.

Dans la même idée, à ne pas manquer chez Gap édition, les deux guides du relief des Alpes françaises, un pour le nord, un pour le sud.


letroudelalune3D
Le trou de la Lune - roc des corneilles
Réalisée le :23 juillet 2012 
01 04 06 07
08 Le télégraphe de Chappe 09 Le télépgraphe de Chappe 10 les monolithes qui ne sontg pas seuls 11 plaine et verrou d'Aussois
12 13 14 15
16 18 19 20
21 22 le trou de la Lune 23 24
25 Le rateau d'Aussois à travers le trou de la Lune 26 dentelles 27 belle pièce ! 28 alignement des polylithes
29
Le panorama depuis le télégraphe de Chappe...