En guise de grotte pour spéléologues, il s’agit plutôt d’une vaste salle dans une paroi pouvant servir d’abri, ou de cachette.

C’est ainsi que, durant les 100 jours, les habitants de la vallée, craignant des réquisitions militaires et représailles autrichiennes, cette grotte servie à cacher 50 ânes, seules les bêtes les plus faibles étant restées dans la vallée, pour tromper l’ennemi.

C’est aussi suite au débarquement de Provence que plusieurs familles s’y sont cachées, pour échapper aux représailles allemandes. Le Dauphiné raconte cet épisode.

Chroniques souterraines raconte également l’histoire de ce lieu et en dresse le profil.



Promenade rapide et incontournable des livres touristiques à faire au passage. Si la grotte en elle même n'a rien d'extraordinaire, elle est au pied d'un étroit canyon dans lequel il est possible de s'engager à pied et qui est impressionnant

Attention toutefois aux conditions météo, le torrent qui borde la grotte, le Ravin des sables, a tendance à tout emporter avec lui. Même l'accès à la grotte peut être modifié ou nécessiter de passer par l'autre rive. Il est ici décrit l'accès direct...


·   Accès

Si on vient de Briançon, 3,8 kilomètres après avoir traversé la Clarée à la Draye, il y a un parking sur la droite, juste au niveau d'un panneau "bienvenue à Névache", juste avant une grande courbe à droite. Si on vient de Névache, après la (très) longue ligne droite, c'est juste après une grande courbe à gauche (3ème virage). Il y a une table d'information et des totems.


·   Topo

Pour le topo, il n'y a pas plus simple (si le torrent n'a pas tout emporté) : du parking suivre le chemin, accessible au plus grand nombre.

Grotte des 50 ânes
Grotte des 50 anes 3D
01 Vue  sur la grotte - a gauche 02 La grotte 03 Vers l'extérieur 04 Le canyon
01 Vue sur la grotte - a gauche 02 La grotte 03 Vers l'extérieur 04 Le canyon
Le topo en photos sur GoogleEarth
Quotation sur 4

L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin objective de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
.
Massif :
Briançonnais
Secteur :
Clarée
Diff :
1
Distance :
2
Altitude :
Dévivelé :
150
Intérêt :
1
Réalisé le : 20 juillet 2015 Index IBP : 33