ACCES : Briançon - Pont d’Asfeld - Stationnement privilégié sur le champ de Mars.

Monter au fort de l’Infernet c’est accéder à la vigie de Briançon. Son intérêt militaire est évident, surplombant d’un seul coup d’œil les quatre vallées menant à Briançon ou veillant sur le plateau du Gondran et ses nombreuses fortifications.

Son intérêt touristique est le même, à la seule différence que la découverte des panoramas y est tout ce qu’il y a de plus pacifique.

Son intérêt historique n’est pas à négliger. Du Marquis de Vauban sous Louis XIV on progresse vers le général Séré de Rivières sous la jeune IIIème République avant de découvrir au loin l’œuvre d’André Maginot, l’inter-plan étant occupé par la Grande guerre.

« Progresser » n’est d’ailleurs peut-être pas le meilleur mot vis-à-vis de générations d’ouvrages militaires prenant chacune en compte l’augmentation de la puissance des canons.

Du champ de Mars, en haut de la vieille ville, on rejoint le majestueux pont d’Asfeld, ce qui peut être l’occasion d’emprunter la fameuse gargouille, avant de suivre la route carrossable vers l’ancien Fort des trois têtes que l’on contourne par la gauche.

Arrivé au niveau d’une sorte de terrain vague prendre à peu près face au fort le chemin que l’on devine s’élever en forêt après avoir réalisé une épingle.

Profiter de cette ascension pour admirer le système Vauban qui se découvre petit à petit, y compris la fameuse "communication Y".

Selon l’époque, on en profitera aussi pour admirer les sommets blancs ainsi que les pistes de Ski de Briançon-Serre-Chevalier.

A l’ancien fort du Randouillet on continuera à gravir la route, ce qui permettra d’ailleurs de distinguer la construction en escalier de cette fortification.

Vers 1680 m, à peu près au droit du câble de l’ancien téléphérique de service, prendre le chemin qui part vers la forêt et y décrit de nombreux lacets, récupère ou croise à plusieurs reprises d’anciennes routes militaires. Sur la fin, il est possible de couper les lacets.

Les anciennes baraques de la Seyte ont quelque chose d’émouvant avec les ruines de l’arrivée de l’ancien téléphérique de service, tant par terre mais qui a tant l’air près à repartir.

La route vers le fort devient un simple sentier. Au niveau d’un pierrier on peut découvrir un poste d’observation sur la vallée de la Cerveyrette. 

Petit à petit se découvre un très large panorama avec une magnifique vue sur le col d’Izoard, étroit passage à côté duquel trône du haut de ses 3197 m le Pic de Rochebrune avec son immense rideau blanc qu’est la Casse des Oules. Au fond se détache la Pic de Font Sancte, point culminant du Queyras et frontière avec l’Italie

A l’opposé, se remontent des yeux toute la vallée de la Guisane jusqu’au Lautaret, avec ce qu’il peut rester de pistes de ski selon la saison et une large partie de la vallée de la Clarée.

Du sommet, le panorama à 360° est saisissant et le regard se porte sur le secteur du Gondran, avec ses différentes installations qu’il est bien difficile de pouvoir identifier avec certitude.

Un regard attentif aurait permis de confirmer qu’il y a beaucoup plus de neige au nord qu’au sud. Après coup c’est flagrant sur la photo légendée du col de l’Infernet. Il y avait même BEAUCOUP plus de neige (ce qui est normal pour la saison), de sorte que ce n’est pas le bon azimut qui a été suivi. Il y a beaucoup plus court pour rentrer !

Massif :
Briançon
Secteur :
Chenaillet-Gondran
Diff :
2
Distance :
24
Altitude :
2377
Dévivelé :
1700
Intérêt :
3
Fort de l'Infernet
ATTENTION : Même sur ce qui est classé comme une simple promenade, la boussole, la carte (que l'on saura lire !), l'altimètre voire le GPS sont des amis indispensables dès lors que le brouillard offre une visibilité de quelques dizaines de mètres ou que l'on a perdu la bonne trace...
C'est connu, le 7 juillet 2008, Briançon, dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban, a été inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Cette inscription ne doit pas faire oublier que les périodes de paix avec nos voisins sont rares dans notre histoire, et encore plus rares après Louis XIV.

Pourtant passionnante pour la compréhension de notre organisation politique et institutionnelle actuelle, la jeune IIIème République est une oubliée de l'Histoire. Le système défensif mis en place par le général Séré de Rivières l'est encore plus alors qu'il constituait un élément central de la défense du pays en 1914. Devant les progrès techniques de l'
artillerie, les fortifications de Vauban n'étaient plus d'aucun secours...

Un très beau site est consacré à ces fortifications : fortiffsere.fr

Un autre site -belge- est consacré aux fortifications de cette époque : http://www.fortiff.be

Cette position défensive fut renforcée entre les deux guerres dans le cadre de la célèbre ligne Maginot : Oui cette ligne s'étendait sur toute la hauteur du territoire.

Il existe une association qui se restaure le fort Maginot du Gondran et qui organise parfois des visites de ce fort (nécessite des autorisations militaires pour emprunter le chemin carrossable en voiture....) : PASSIONNANT !

Les militaires savent tout de même partager leur patrimoine  via Internet grâce aux chemins de la mémoire.

Un petit livre fort intéressant : "Les fortifications des Alpes : de Vauban à Maginot"

Fort de l'Infernet 3D
Fort de l'Infernet - retour par la vachette
Réalisée le : 1er avril 2012 
De Vauban à Maginot
01 Fort des Sallettes 02 Fort du Chateau 03 Fort du Chateau et piste du Prorel
01 Fort des Sallettes 02 Fort du Chateau 03 Fort du Chateau et piste du Prorel
04 05 06 Ancien fort du Randouillet
04 05 06 Ancien fort du Randouillet
07 Tranchée couverte 08 09 Fort des trois têtes
07 Tranchée couverte 08 09 Fort des trois têtes
10 Ancien fort d'Anjou 11 12
10 Ancien fort d'Anjou 11 12
13 Fort des trois têtes 14 15 Fort d'Anjou
13 Fort des trois têtes 14 15 Fort d'Anjou
16 Pause déjeuner 17 Restes de l'ancien télpéhérique militaire 18
16 Pause déjeuner 17 Restes de l'ancien télpéhérique militaire 18
19 20 21 Pic de Rochebrune et col d'Izoard
19 20 21 Pic de Rochebrune et col d'Izoard
23 24 Gondran D 2432 25
23 24 Gondran D 2432 25
26 Col d'Izoard et Pic de Font Sancte 27 Avec la route du col 28
26 Col d'Izoard et Pic de Font Sancte 27 Avec la route du col 28
29 Serre-Chevalier station 30 31 gondran A
29 Serre-Chevalier station 30 31 gondran A
32 33 34
32 33 34
35 Le chemin doit être par là... 36 37 Pont d'Asfeld
35 Le chemin doit être par là... 36 37 Pont d'Asfeld
Plateau du Gondran
Splendide panorama depuis la route d'accès au fort, aussi disponible en HD