Col des Bassachaux (depuis le lac des Plagnes)
Depuis le bas du parking revenir très légèrement en arrière, passer le pont et prendre à droite entre l’oratoire et le pont. On distingue un chemin (assez large) qui n’était pas tracé quand je suis passé ; le suivre. On traverse une clairière : au bout remonter dans la pente en suivant les arbres. On finit par s’enfoncer dans la forêt mais le sentier demeure assez facile à suivre, même non tracé.

Je l’ai perdu à l’altitude 1365, au bout d’environ 2km où j’ai eu tendance à monter droit dans la pente alors qu’il fallait suivre une trace descendant légèrement vers une clairière qu’on traverse pour remonter sans aucune difficulté sur la piste damée menant aux chalets de Lens.

On arrive alors sans aucune difficulté aux chalets.

L’idée d’origine était d’atteindre le col des Bassachaux en passant par le point côté 1663 et en prenant le sentier (d’été) principal. En fait les chalets sont sur 2 étages. Par la route damée on arrive à l’étage « bas », on voit un premier panneau col des Bassachaux MAIS le sentier d’été qui remonte droit dans la pente presque plein sud n’est pas tracé. Il faut, en fait, monter à l’étage « haut » des chalets et prendre la trace en pointillés sur la carte.

La belle trace qu’on suit, après avoir suivi le premier panneau « col des Bassachaux », est le chemin qui part nord-nord-est vers les Covagnes.

Toutefois, du croisement au point côté 1725 ont suit le GR 5 qui rejoint le col et qui était assez bien tracé pour le suivre sans difficulté.

Du col, on peut sans difficulté suivre l'arrête des Fours, au moins jusqu’au pied de l’arrête finale de la Pointe des Lanches. Cette dernière arrête est assez raide et pas très large mais a l’air pas mal pratiquée, au moins en ski. Ca doit passer pas trop mal pour un bon randonneur mais, l’heure avançant, j’ai joué la sécurité en redescendant légèrement côté Grolays pour rejoindre le col de L’Aup Couti en traversée (quelques pentes à 30 ° dans les arbustes mais si les conditions de neiges sont mauvaises on peut rejoindre le fond du vallon par des pentes moins raides).

De l’Aup Couti rejoindre facilement, par de belles pentes restant assez vierges les chalets de Lens puis le parking.

Coldesbassachaux3D
01 Chemin de départ 02 03 Dans la foret 04 Chalets de Lens
01 Chemin de départ 02 03 Dans la foret 04 Chalets de Lens
05 Chalets de Lens 06 Mont Grange depuis le col 07 Vers Chatel depuis le col 08 Fenêtre vers le Léman
05 Chalets de Lens 06 Mont Grange depuis le col 07 Vers Chatel depuis le col 08 Fenêtre vers le Léman
09 Chalets de Lens vus du haut
09 Chalets de Lens vus du haut
Le topo sur GoogleEarth
Quotation sur 4

L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin objective de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
.

La cotation est donnée ppour une randonnée estivale, cet indice est à augmenter d'un facteur non négligeable quand il s'agit de progresser dans la neige en raquettes...
Massif :
Chablais
Secteur :
Lac des Plagnes
Diff :
2,5
Distance :
17,5
Altitude :
1827
Dévivelé :
850
Intérêt :
2
Réalisé le : 22 janvier 2017 Index IBP : 97
.
Panorama vers Châtel au col des Bassachaux (cliquer sur l'image)
Le trajet décrit ici n’est pas le plus court, suite à une erreur d’itinéraire. La montée aux chalets de Lens propose un beau hors sentier qui change de l’autoroute. La suite est au choix, avec un circuit sans grandes difficultés.

Départ : Lac des Plagnes, au dessus d’Abondance. Attention la route n’est que sommairement déneigée et le parking, en pente, pas du tout. La partie basse du parking passe tout de même sans équipements spéciaux.