Le barrage de Roselend est le fleuron des barrages du beaufortain et l'un des plus emblématiques des Alpes, avec sa double conception, à contreforts et à voute.
Ce mastodonte héberge,s ur 320 ha, 187 millions de m3.
Haut de 150 m et long de 800 m, il a necessité 942 000 m2 de béton, le creusement de 40 km de galleries, dont 13 jusqu'à l'usine souterraine de la Bathie.
Mis en service en 1960-1961 son cinquantenaire fut fêté. On voit de très belles photos sur ce site.
Plusieurs livres de photos y sont consacré et la fondation Facim (Fondation action culturelle internationale en montagne), au delà du livre "du torrent au courant" propose une étude très complète sur l'hydroélectricité en beaufortain. |
Accès
Rejoindre le Bersend par le Praz et se garer au mieux, vers le domaine nordique.
Topo
Il y a une indication de chemin pédestre sur le coté de l’église. Sur le domaine nordique, il faudra alors tirer vers la droite et remonter un peu pour rejoindre la piste forestière bien visible. Sinon, revenir en arrière dans le village et prendre la dernière rue à gauche, elle amène sur la piste, qu’il n’y a ensuite qu’à suivre, en coupant plusieurs fois par la forêt. Le chemin menant à l’oratoire est tout à fais praticable en ski, du moins à la montée.
Une fois la piste rejointe, continuer vers le col. Il y a une petite partie descendante mais, même si c’est pénible, ce n’est pas forcément judicieux de dépeauter puisqu’après le col, il y a à nouveau une partie de plat, voire de légère montée.
Suivre les traces, en partant sur la gauche. Ce n’est qu’au croisement avec ce qui est marqué sur la carte comme une piste forestière qu’on peut vraiment déchausser. La descente ensuite vers le barrage est évidente.
Retour par le même itinéraire, mais descendre toute la piste du Bersend (d’ailleurs, au début elle monte).
Elle est censée être damée. Des chenillettes sont passées, c’est sûr, mais la fraise avait dû être oubliée, il n’y avait que les traces des chenilles. Etant en forêt et d’exposition nord elle reste longtemps verglacée. Sur les skis, ça secoue…
Massif : Beaufortain |
Secteur : Arêches |
Diff : 2 |
Distance : 18,5 |
Altitude : 1740 |
Dévivelé : 900 |
Intérêt : 2 |
Barrage de Roselend par la piste du Bersend