
Outre quelle offre un magnifique bivouac avec vue sur le mont Blanc et coucher de soleil sur les Aravis, cette randonnée permet de jumeler toutes les sorties habituellement décrites dans les Aiguilles rouges, et sans utiliser les remontées mécaniques.
Le TER, Mont-blanc express, évite l’utilisation d’une ou plusieurs voitures.
Seul regret : on est loin d’être seul, surtout au niveau des lacs des Chéserys et Blancs. Heureusement, le sentier au dessus du GR « tour du pays du mont Blanc » est beaucoup moins couru….
Le départ se fait depuis la gare d'Argentière. Traverser la rue, la remonter sur environ 200 m et prendre à gauche le Chemin des grands bois, d'abord rue puis sentier.
Ssuivre alors la direction de l’Aiguillette d’Argentière, site d’escalade assez fréquenté. A la sortie du site il y a quelques séries de courtes échelles qui amènent assez rapidement aux lacs des Chéserys où se presse la foule des grands jours depuis les lacs Blancs (le lac supérieur affiche tout de même 19 m de profondeur).
La plupart des lacs est en contrebas et on ne passe réellement sur les berges que du lac indiqué à 2211 m. En le contournant par la droite on peut espérer trouver un peu de tranquillité pour casser la croute avec vue sur le mont Blanc et la Mer de glace.
Monter au lac Blanc, noir de monde, et poursuivre en direction du col de l’Index, bien indiqué, notamment par des marques de peinture : c’est le chemin en balcon qui est tout de suite beaucoup plus vide… L’ambiance y est assez minérale et on pourra y croiser des bouquetins.
Au col de l’Index il faut redescendre au col du Fouet, identifiable grâce à un totem de pistes de ski où le col de la Glière est indiqué et que l’on identifie au loin. Après un peu de descente on remonte d’ailleurs toute la combe, la partie supérieure abritant quelques marmottes.
Les derniers mètres de cette combe sont câblés, et c’est une très bonne idée. En début de saison, la neige doit d’ailleurs être assez problématique. Année exceptionnelle ? Fin juillet il restait un névé d’une dizaine de mètres à traverser juste avant les câbles. Rien d’exceptionnel sinon que sa pente est si raide que l’arrêt d’une glissade à mains nues semble difficile. Heureusement un cheminement bien profond et plat était marqué. Il faut tout de même y aller doucement….
On arrive alors au col de la Glière. Le lac Cornu est plus bas, on le devine. Pour les lacs noirs il faut encore monter sur la droite, en suivant les marques de peinture.
On arrive alors à une sorte de collet d’où on découvre le premier des lacs noirs. C’est le point de bivouac.
Sur la gauche il y a un rognon rocheux d’où l’on aperçoit le second lac noir, 50 m plus bas. On y trouve quelques emplacements de bivouac, avec vue sur le mont Blanc et les bouquetins qui ne manqueront pas de surveiller…..
Si on a le choix de la date, choisir un soir au ciel dégagé (on peut voir les prévisions de l’état nuageux sur le mont Blanc et les aiguilles rouges sur le site de l’office du tourisme des Houches) : le coucher de soleil est extraordinaire.
Année 2013 exceptionnelle ? Ce collet était encore pris par la neige : une très belle plateforme pour poser la tente.
Le plan Freycinet de 1879 prévoit que tous les chefs lieux de cantons soient reliés au chemin de fer. C’est ainsi que, après plusieurs projets, une concession pour une ligne St Garvais-le Fayet / Vallorcine est accordée à la société PLM le 3 juillet 1893.
Compte-tenu des rayons de courbes réduits, il s’agit d’une voie métrique dont le projet définitif prévoit des pentes maximales de 9 %, soit bien plus que les 2 % possibles pour des trains à charbon : la société a le projet d’innover en utilisant une traction électrique, alimentée par deux centrales hydrauliques.
Les travaux du premier tronçon de 19 km, entre Le Fayet et Chamonix, sont lancés en 1899 pour une inauguration le 25 juillet 1901, le deuxième tronçon, jusqu’Argentière, est inauguré le 25 juillet 1906. Le percement du tunnel des Montets est achevé en 1907 et la ligne est inaugurée jusqu’à la frontière Suisse le 1er juillet 1907. Entre temps, les suisses avaient également construit un train de montagne, de Martiny à la Frontière.
L’histoire de ce mont Blanc Express continue de s’écrire puisque les nouvelles rames internationales permettent, depuis 1997, l’interconnexion. Entre 2012 et 2015 d’importants travaux de modernisation permettront le cadencement des trains, 2 par heure dans chaque sens.
Pour tout connaître de ce train d’exception : http://train-mont-blanc.fr/ ainsi qu’un blog très bien fait sur les travaux : http://surlavoiedumontblancexpress.blog4ever.com/
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Traversée des Aiguilles rouges : J1 - Argentière / Lacs noirs
Massif : Mont Blanc |
Secteur : vallée de Chamonix |
Diff : 3 |
Distance : 14 |
Altitude : 2540 |
Dévivelé : 1800 (et 500 m de D) |
Intérêt : 4 |
Réalisée le : 30 juillet 2013 |
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J1 Argentière - les Lacs noirs |
Le cadre du bivouac |
01 En route dans le Mont blanc express |
02 Aiguille du midi |
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03 |
04 premiere fois qu'il y a du ciel bleu |
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06 |
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07 Les grandes Jorasses |
08 |
09 |
10 Glacier du Tour |
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11 Glacier d'Argentière |
13 Glacier du Tour et col de Balme |
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15 Aiguillette d'Argentière |
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17 Faut pas se bousculer |
18 parking du téléphérique des Montets |
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19 Mer de glace |
20 Borne de la réserve des Aiguilles rouges |
21 Lacs inférieurs des Chésérys |
22 lac supérieur du Chésérys |
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23 Lac supérieur du Chérésys |
23 Lac supérieur du Chérésys~1 |
24 du lac supérieur vue sur le chalet du lac Blanc |
25 Lac blanc inférieur |
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26 Lac blanc supérieur |
26 Lac blanc supérieur~1 |
27 Combe des aiguilles crochues |
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32 Lac du fouet |
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33 A l'Index il reste encoreun peu de neige |
34 Bouquetins au télésiège de l'Index |
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36 La SEULE marmotte vue |
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37 Col de la Glière - vue sur le col du lac Cornu |
38 Combe la Glière |
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41 Lac noir inferieur |
42 Un lac noir bien blanc |
43 Attention à ne pas glisser |
44 Lac noir inférieur |
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Pour la suite du coucher de soleil et des bouqetins, cliquer sur l'image...
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