Massif :
Haute Maurienne
Secteur :
Bessans
Diff :
2
Distance :
10
Altitude :
-
Dévivelé :
215
Intérêt :
2
Tout topoguide estival indique le village d’Avérole.

En randonnée hivernale aussi le coin est à conseiller, d’autant plus que l’accès y est très simple, aisé et pas trop exposé aux avalanches.

La route de la vallée d’Avérole débouche légèrement à l’amont de Bessans. Il y a un parking en face. Traversant le domaine de ski nordique, la direction de la Goulaz, puis de la vallée, se distinguent aisément.

Etrangement peu fréquentée par les raquettistes, on a vite le plaisir de faire sa trace. La route est plate et droite, surtout lors de la traversée de la forêt. Si on est à ski, ne pas espérer enlever les peaux à ce que l’on peut difficilement appeler la descente (plutôt le retour).

Pour cette fois, au niveau du câble de transport, à 1950 m, la neige ne se distinguait plus des nuages, tout était gris…tant pis : demi tour.

Sur le domaine nordique, il y a quelques canons à neige produisant de jolis tas pour s’entrainer au trou à neige. Succès assuré auprès des passants !

Avérole
ATTENTION : Même sur ce qui est classé comme une simple promenade, la boussole, la carte (que l'on saura lire !), l'altimètre voire le GPS sont des amis indispensables dès lors que le brouillard offre une visibilité de quelques dizaines de mètres ou que l'on a perdu la bonne trace...
Avérole3D
Une chose est sûre : que ceux qui ne conçoivent la montagne hivernale que mécanisée passent leur chemin.  Avec 3 km de pistes et 2 téléskis, il déprimeraient…à moins de fondre pour le ski nordique.

Avec 133 km de pistes, un enneigement de qualité dès le tout début de saison, un stand de tir permanent, 3 km de pistes en enrobé pour continuer à skater l’été, Bessans est le royaume du ski de fond, ayant même accueilli les championnats du monde de 2002.

Il est singulier, en haute montagne, de miser sur un sport qui demande plutôt du plat… mais Bessans est également une curiosité géologique, avec une vaste plaine composée d’une couche d’une soixantaine de mètres de sédiments. Quelques millénaires avant Jésus-Christ la montagne s’est écroulée au niveau de l’actuel col de la Madeleine. L’Arc, bloquée, a formé un lac qui s’est vite comblé par l’apport de ces sédiments.

La vallée d’Avérole était autrefois un lieu de passage via les cols d’Arnès et de l’Autaret. Le Saint Suaire aurait d’ailleurs traversé Bessans à trois reprises.

Trois hameaux sont présents dans cette vallée : Avérole, Vincendières et la Goulaz (seul à être habité à l’année).
Vers Avérole
Réalisée le : 11 février 2013
 
01 La Goulaz 02 Oratoire Ste Catherine 03 Vincendières 04 Vincendières
01 La Goulaz 02 Oratoire Ste Catherine 03 Vincendières 04 Vincendières
05 Vincendières 06 Oratoire St Antoine 08 09
05 Vincendières 06 Oratoire St Antoine 08 09
10 11 Belle cascade 12 13 Parking...
10 11 Belle cascade 12 13 Parking...
14 Les skis
14 Les skis