Classée D, elle théoriquement la plus facile des deux. Certes bien plus courte que celle du chaos de Comély, elle me semble bien plus technique et impressionante.
Dès le départ on s'interroge : oui c'est bien le départ ! En bas, près du spot d'escalade (on arrive en haut, il y a un portillon sur le grillage). Ne manquerait-il pas une prise ? Si on veut jouer au singe, il faudra faire avec... Le reste est vertical, voire en dévers, et ce jusqu'à la base du pont. Sans être franchement compliqué, plus d'une fois il faut un peu réfléchir quand même à où on pose les papattes. Juste ce qu'il faut pour se donner de la sensation, l'environnement vertival et étroit de la gorge aide.
Si on a la chance de ne pas tomber sur un groupe, c'est court mais sportif, avec un bonne sensation de vide : tout ce que l'on aime.
Classée TD+ sur le site "laviaferrata", on fait ne pourtant que monter à l'échelle.... Le passage en dévers est très court, on le remarque à peine. Si celui là est TD+, comment classer alors d'autres vias ?
Le cheminement de cette voie se divise en 4 parties : 2 avant le pont, séparées par un replat, le pont, la légère partie descendante. Il y a de la route (surtout si on est bloqué derrière un groupe !) mais aucune difficulté, à l'exception du pont.
Je crains même qu'il n'y ait pas d'échappatoire au pont. A la limite, c'est mieux. C'est comme le saut (élastique ou canyon) : il faut se lancer. Ce genre de pont est avant tout une question de concentration pour garder son équilibre. Les mains courantes permettent, en tout état de cause, de s'équilibrer. Je conseille toute de même vivement le port de gants. La fin du pont est un peu surprenante car "tordue".
Cette via a au moins le mérite de permettre d'admirer le paysage, avec un petit pont sympa au parking qui inviterait à chausser la combi de canyon.