Le long des crêtes de Cristol et de la Gardiole il y a une étrange muraille faisant penser à un mini mur d’Hadrien. De même, on est interrogatif devant la tour, au sommet de la Gardiole.

Il s’agit effectivement d’une fortification, dite « Mur de Berwick », du nom du duc de Berwick, fait maréchal de France par Louis XIV, et qui a gardé les frontières du sud-est de la France de 1709 à 1711.

Ce système défensif a été initié par le maréchal Catinat en 1690. Il s’agissait de défendre les cols du Granon, de Cristol et de Buffère pour éviter qu’un envahisseur venu par le col de l’Echelle et Névache ne puisse prendre possession de la route du col du Lautaret sans avoir à se mesurer à Briançon.

C’est dans le cadre de ces travaux qu’à été construite la route carrossable, dite « Chemin du Roi » qui part de l’épingle du col du Granon, passe sous le petit Aréa et rejoint le vallon de Buffère.

Ce mur de Berwick est assez peu documenté sur Internet. C’est ce lien qui offre le plus d’explications ; Fortiff.be ajoute quelques éléments, tout comme
bardonecchiafortificata.it, qui propose aussi des photos.

A propos de photos, on peut en voir en 3D sur sequence 3D .
Le secteur du Granon figure dans mes lieux préférés tant ces vastes étendues herbeuses et parsemées de blocs sont "reposantes".

Ce circuit permet de découvrir une bonne partie des "spots" du coin, avec deux sommets, des lacs et pas mal de hors-sentier pour relier le tout, sans oublier l'étonnant mur de Berwick
.

Ne pas oublier, tout de même, que le profil est en montagnes russes et que les hors sentiers dans les herbages, s'ils ne sont pas techniques, sont usants.



·   Accès

Col du Granon, 11 km au dessus de Saint-Chaffrey. On peut aussi venir à vélo (en gros 11 km, 1100 m de D+) mais on sera un peu émoussé pour la rando...

·   Topo

Du parking du col passer derrière la buvette, prendre la piste sur une bonne centaine de mètres puis bifurquer sur la droite pour continuer à monter (la piste descend).

Poursuivre pendant environ 1,5 km et une centaine de mètres de dénivelé, jusqu'à arriver au col des Cibières (à ne pas confondre avec le col des six bières, en haut de la rue de la soif !). Poursuivre encore 500 m jusqu'à arriver à une fourche. Laisser le chemin en face qui redescend vers la foule du col de l'Oule et prendre l'assez raide montée à gauche en direction de la Gardiole. On est déjà beaucoup plus seul... Ne pas être surpris, on monte en la contournant par la droite.

De là s'offre un beau panorama sur tout le secteur du Granon, les Ecrins, Briançon, sans oublier les fortifications de Berwick, avec une tour de gué.

Ce premier sommet atteint, en environ une heure, descendre facilement la crête de la Gardiole (vers l'est) en direction de la porte de Cristol. S'il ne figure pas sur toutes les éditions de la carte IGN 1/25 000, il y a bien un sentier, et qui figure sur la carte "mode plan".

A la porte de Cristol, inutile de descendre les 120 m qui ramènent vers le chemin marqué sur la carte IGN, il y a également une trace qui permet de rester sur l'arrête (à gauche ou à droite, peu importe).

Au niveau du "C", sur la carte, là où la crête se raidit, entamer une traversée sur la gauche en très légère descente pour rejoindre le sentier tracé.

On attaque alors l'ascension du Grand Aréa, en 3 parties. La première, que l'on a sous les yeux, est un bon sentier, assez raide, sur environ 80 m de dénivelé. On arrive alors à un collet qui ouvre sur le vallon de Buffère. Même s'il n'y a pas de chemin de matérialisé, il n'est pas compliqué de partir vers ce vallon pour d’autres aventures.

A ce collet, à gauche, il y a une belle pente bien raide de bas de pierrier sableux bien pourrie: c'est la 2ème partie de l'ascension, sur quelques dizaines de mètres de dénivelé. Il ne s'agit toutefois pas du chemin officiel puisqu'on voit, sur les cartes en mode plan, que celui-ci (et qui fut utilisé au retour) démarre une petite centaine de mètres plus loin, après le collet.

La troisième partie de l'ascension est plus classique, bien qu'elle soit usante.

On arrive alors au niveau de la crête, vers 2800 m et, sans prévenir, se découvre alors un fabuleux balcon sur Serre-Chevalier et toute la vallée de la Guisane.

Il ne reste alors que les 70 derniers mètres pour rejoindre sans difficulté la croix sommitale et laisser un mot dans le livre d'or qui est dans la boite en fer au pied de la croix.

Prendre le même chemin pour le retour, on tend naturellement à prendre le chemin officiel, ce qui permet d'éviter la pente pourrie. De retour au collet, prendre en face vers le sommet de la crête de Cristol. Il y a des traces.

Viser les lacs et descendre au mieux, entre les gradins d'herbe rase et caillouteuse et quelques bouts de pierriers vers les lacs, d'abord plein est puis en obliquant vers le nord. Quelques traces éparses.

En descendant, repérer, au niveau du lac de Cristol, une espèce d'épaule avancée. Il faudra la dépasser puis remonter dans la combe qu'elle cache, dans de grandes pentes herbeuses. Là encore quelques traces presque continuent et qui permettent d'arriver sans encombre au col sans nom côté 2516, qui sépare les vallons du lac de Cristol de celui du lac de l'Oule.

Il est inutile d'espérer « gagner » en remontant l'épaule plutôt que de la contourner : elle mène dans des passages très malcommodes et il faudra, de toute façon, redescendre, sauf à jouer les chamois et faire la Gardiole par la face nord, en allant, au passage, visiter un ouvrage fortifié qu'on devine au point côté 2608.

De ce col sans nom, prendre à droite (traces) pour contourner des barres rocheuses et descendre au mieux dans les pentes herbeuses, idéalement en visant la cabane en ruines.

C'est alors le retour sur un vrai sentier, ce que l’on n’avait pas connu depuis 5 km...

Prendre l'autoroute à touristes pour remonter rapidement au col de l'Oule puis rejoindre le col du Granon.

J'ai un peu tiré tout droit à travers les alpages pour voir si on pouvait rejoindre le blockhaus sans repasser par le col, mais ce n'est pas possible.
Massif :
Briançonnais
Secteur :
Serre-chevalier
Diff :
3
Distance :
15
Altitude :
2869
Dévivelé :
1100
Intérêt :
3
Réalisé le : 19 juillet 2015 Index IBP : 140
La Gardiole et le grand Aréa
Le grand Aréa 3D
01 En montant au col des Cibières 02 Le col des Cibières 03 Grand lac de l'Oule 04 Crête de Peyrolle
01 En montant au col des Cibières 02 Le col des Cibières 03 Grand lac de l'Oule 04 Crête de Peyrolle
05 Roche Gauthier 06 Lacs rond et de Cristol 07 Fortification sous la Gardiole 08 Le sommet de la Grade Gardiole
05 Roche Gauthier 06 Lacs rond et de Cristol 07 Fortification sous la Gardiole 08 Le sommet de la Grade Gardiole
09 Mur de Berwick 10 Mur de Berwick 11 12 Domaine skiable de Serre-Chevalier
09 Mur de Berwick 10 Mur de Berwick 11 12 Domaine skiable de Serre-Chevalier
13 La gardiole depuis le Grand Aréa 14 Sommet du Grand Aréa 15 16
13 La gardiole depuis le Grand Aréa 14 Sommet du Grand Aréa 15 16
17 Briançon depuis le Grand Aréa 18 Vallée de Serre-Chevalier 19 Vallon de Buffère 20 Lacs rond et de Cristol
17 Briançon depuis le Grand Aréa 18 Vallée de Serre-Chevalier 19 Vallon de Buffère 20 Lacs rond et de Cristol
21 22 23 Vers le col de l'Oule 24 Col de l'Oule
21 22 23 Vers le col de l'Oule 24 Col de l'Oule
25 Du col de l'Oule au col du Granon
25 Du col de l'Oule au col du Granon
Le topo en photos sur GoogleEarth
.
Quotation sur 4

L'indice IBP est un système automatique d'évaluatin objective de la difficulté d'un itinéraire, notamment utilisé par la FFRP, qui en propose l'usage ici
Col du Granon depuis le col de l'Oule (cliquer sur l'image pour la panorama animé)
Panorama depuis la Gardiole (cliquer sur l'image pour le panorama animé)
Panorama depuis le Grand Aréa (cliquer sur l'image pour le panorama animé)